Concours d'animaux de boucherie Concours d'Evron - Un festival réglé de main de maître
Le festival de la viande s’est déroulé les 5, 6, 7 septembre derniers à Evron où la race rouge des près était à nouveau à l’honneur. Quelques blondes d’Aquitaine, des vaches de race saosnoise et les Blanc-Bleu-Belge sont venues aussi relever le niveau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils étaient 448 (445 l’an passé) animaux inscrits au concours de haute valeur bouchère. Après une sélection, 423 bêtes ont pu concourir sous la hall d’Evron, 403 (95 %) ont eu la chance de se faire acquérir par des acheteurs venus en masse de la France entière.
49 ème édition et toujours aussi relevée
Des infrastructures parfaites, des bénévoles toujours rythmés sur une dynamique exemplaire et un président qui ne lâche rien. Jean-Yves Renard, président de la Fédération Nationale des Concours de haute valeur Bouchère et président du concours d’Evron peut être fier de cette édition 2014. « Il est vrai que le nombre de bovins a baissé comparé à l’année 2011 où nous avions plus de 600 bêtes mais la qualité reste de haut niveau. Les éleveurs et les acheteurs s’y retrouvent plus, ce qui rend les négociations plus fluctuantes ». Il est vrai que la qualité, la conformité, a rendu ce concours plus dynamique et au vu du nombre d’acheteurs parcourant les allées, les ventes annonçaient de belles prouesses.
Pas moins de 100 jurys
La France entière est représentée ainsi que la Belgique, 100 jurys au total pour 423 animaux, rien que des professionnels de la viande bovine, des présidents de concours, des acheteurs, des éleveurs, des passionnés de la viande et des vieux routards de concours de bovins de boucherie qui ont l’œil. Le classement se fait par ses professionnels, ce qui fait une personne pour quatre animaux. Une fois classés par le jury, les animaux sont répartis par ordre de jugement et se voient décorés de plaques, une belle récompense donnée à l’éleveur qui a le sourire et qui n’a plus qu’une seule chose en tête : trouver l’acheteur idéal pour valoriser la bête. « Une dynamique bien rôdée, à l’image de notre concours ce qui rend plus fort le commerce par la suite et qui donne une image de professionnels non négligeable, qui nous tient à cœur » Jean-Yves Renard se félicite de ses réussites, dont il peut être fier car son concours est toujours à l’image de ce que peuvent attendre éleveurs et acheteurs.
La vente dans toute sa splendeur
15h00, la vente est partie. Les acheteurs arpentent les allées, viennent et reviennent sur les animaux déjà perçus au préalable. Toujours au rendez-vous, le groupe Bigard affiche ses achats sur l’arrière des animaux. Pas moins de 50 % des animaux présents embarqueront via leurs abattoirs dispatchés sur l’ensemble de la France auprès de Gms ou de bouchers traditionnels.
Un très bon commerce
La femelle grande championne de race Rouge des Prés, a été achetée par la Socopa qui la fournira d’ici une quinzaine de jours au Super U d’Evron pour un montant de 18.00 euros/kg carcasse. Le mâle, grand champion a pris la destination du Leclerc de Rambouillet et s’est échangé pour 10.00 euros du kg carcasse.
Des prix qui restent glorieux pour les éleveurs, au vu du niveau du commerce de la viande en ce moment. « Le nombre d’inscrits et les prix pratiqués sur la foire montrent qu’Evron sait répondre à la demande des acheteurs et qu’ils peuvent remplir leurs carnets de commandes honorablement à Evron ». Jean-Yves Renard n’est pas surpris des négociations et reste convaincu que son concours de haute valeur bouchère va connaître sur la prochaine édition un franc succès.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :